L'indispensable PPS Number...

Publié le par yannig

Utilisation

Le PPS Number (Personal Public Service Number) est actuellement utilisé par de nombreux service publics dont le système éducatif, la santé, le logement, la protection sociale et les impôts. C'est un code alphanumérique de la forme 1234567A.

Le numéro a été automatiquement attribué à toute personne née en République d'Irlande depuis janvier 1971 et à ceux qui travaillaient en avril 1979 ou qui ont commencé à travailler après cette date. Certains Irlandais n'ont toujours pas de numéro, ce sont principalement des femmes au foyer et des personnes ayant arrêté de travailler avant les dates indiquées.

060215-dubpps1.jpg

Modalité d'attribution

Pour les personnes arrivant en Irlande pour travailler, obtenir un PPS Number est une des premières démarches administratives à effectuer. Il faut en faire la demande à l'Office of the Department of Social and Family Affairs le plus proche de son domicile. Les papiers à présenter pour un ressortissant de l'Union européenne sont :

    * Deux pièces d'identité en cours de validité (passeport , carte d'identité et/ou permis de conduire)
    * Un justificatif de domicile (bail, facture d'électricité, certificat de l'employeur, lettre du propriétaire).

Normalement, depuis le 15 janvier 2007 les certificats d'hébergement émis par une auberge de jeunesse ne sont plus acceptés, pourtant au 25 Octobre 2007 nous n'avons eu aucun problème pour avoir le PPS Number avec l'adresse de notre auberge de jeunesse. (Demander simplement à votre auberge un certificat pour le PPS Number, ils ont l'habitude...)

Si un employé ne fournit pas de PPS, l'employeur peut retenir jusqu'à 42% du salaire au nom de l'Emergency Tax. Cette taxe est remboursable lors de l'obtention du PPS ou lors du départ du pays.

L'obtention de ce numéro prend environ 10 jours, ne trainez pas à le demander !!!!


Adresse  à Cork

Office of the Department of Social and Family Affairs
Cork
Hanover Quay, Cork, Co. Cork
(021) 4270055

C'est le long de la rivière,  le département est ouvert de 9:30 - 16:00, sauf pour le PPS Number où il ferme aussi entre 12h et 14h. Normalement on passe assez vite (ça nous a pris 30min environ à trois avec l'attente), mais ne vous pointez pas à la dernière minute...

source :  http://fr.wikipedia.org/wiki/Personal_Public_Service_Number , complété par notre expérience sur place bien entendu !!!

Publié dans Irlande - Pratique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article